Written by Divers

Acide formique : propriétés et utilisations

acide formique

L’ acide formique est l’un des acides organiques les plus simples que l’on puisse trouver chez certains insectes et plantes .

Aussi connu sous le nom d’ acide méthanoïque , il se compose d’un atome de carbone attaché à deux molécules d’hydrogène et deux molécules d’oxygène .

Cet acide, appartenant au groupe carboxyle , a été isolé pour la première fois en 1671 par le naturiste anglais John Ray .

Ray réussit à distiller de l’acide formique en écrasant des fourmis de feu , d’où son nom issu du latin formica signifiant fourmi .

Bien que la première synthèse artificielle de ce composé organique ait été réalisée en 1831, trente ans plus tard, le chimiste français Marcelin Berthelot a réalisé la reproduction synthétique qui est utilisée aujourd’hui .

Les dérivés de l’acide formique , également appelés acide méthanoïque , sont connus sous le nom de formiates et peuvent être fabriqués à partir de fer, de mercure, de sodium ou de cocaïne .

Propriétés de l’acide formique

Les caractéristiques qui distinguent l’acide formique sont :

  • C’est un liquide incolore et fumé avec une odeur irritante de vinaigre, avec un poids moléculaire de 46 g/mol.
  • Entièrement soluble dans l’eau, l’éther ou l’alcool en raison de sa courte chaîne carbonée.
  • Bien qu’il s’agisse d’un acide naturel relativement fort, il se corrode facilement sous l’action d’oxydants doux.
  • Se décompose si chauffé intensément et au contact d’acides forts produit du monoxyde de carbone.
  • Réagit violemment avec les bases et les acides forts, créant un risque d’incendie ou d’explosion.
  • Détruit certains plastiques et métaux.
  • Il peut être obtenu par un grand nombre de méthodes de synthèse organique et comme sous-produit d’autres.
  • La substance est très corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, entraînant une acidose et un oedème pulmonaire.

Où l’acide formique peut être trouvé sous sa forme naturelle.

Comme mentionné au début, l’acide méthanoïque est une substance que certains insectes et plantes possèdent, comme :

Les fourmis

L’acide formique est utilisé par les fourmis comme mécanisme de défense , produisant des démangeaisons et des douleurs lorsqu’elles nous mordent.

Même si la morsure d’une fourmi ne présente pas de danger pour l’homme, la souffrance de nombre d’entre eux peut provoquer une réaction allergique .

Une piqûre de fourmi de feu provoque également un gonflement, une rougeur de la peau et des démangeaisons .

Les abeilles

Ces insectes ont une morsure acide , car le venin appelé apitoxine , entre autres composants, contient de l’acide formique .

Ainsi, une piqûre d’abeille produit une réaction plus importante que celle d’une fourmi, qui peut être neutralisée en appliquant de l’ammoniaque.

L’ortie

Parmi les différentes espèces de plantes à acide formique , on retrouve l’ ortie, qui produit de l’urticaire simplement en la touchant .

Elle se caractérise par le fait que ses tiges et ses feuilles sont couvertes de poils formés à partir de ce composé, qui lui sont injectés au contact de la peau.

Bactéries du groupe entérique

Étant des micro-organismes qui vivent dans les intestins des animaux et des humains, ils ont la propriété de produire de l’acide formique .

Ils provoquent généralement des maladies, la plus courante étant la samonelle ou une intoxication alimentaire .

Dans tous ces cas, les personnes allergiques à ce composé organique développent des séquelles plus graves et même la mort par choc anaphylactique .

Selon cela, l’état allergique de la personne atteint un état qui provoque un arrêt cardiorespiratoire .

Quelles sont les applications de l’acide formique

Actuellement, l’acide méthanoïque est obtenu par la synthèse de monoxyde de carbone, qui est utilisé dans les industries suivantes :

Pharmaceutique

Utilisé dans la fabrication de médicaments pour éliminer les verrues, les callosités et les irrégularités cutanées causées par le VPH

Dans ce cas, l’acide pénètre dans le tissu, assèche l’irrégularité qui, au fil des jours, finit par tomber.

Peau

Il est utilisé pour dégraisser et épiler les peaux , également comme additif chimique pour le tannage .

Bétail

Appliqué dans l’alimentation du bétail car son effet antimicrobien marqué est capable d’ empêcher la croissance de bactéries pathogènes .

Pétrole et gaz

Utilisé dans les fluides pour stimuler le forage de puits de pétrole ou de gaz à haute température , optimisant et réduisant la corrosion.

Apiculture

Dans le traitement d’un type d’acarien appelé varroa , empêchant la production de miel d’être contaminée et perdue .

Aquaculture

En complément dans l’alimentation des crevettes, permettant de réduire les épidémies de vibriose , une maladie affectant cette espèce marine.

Chimie

Dans la synthèse de produits biologiques et comme catalyseur dans la production de formites .

Autres utilisations

En tant qu’acidifiant du latex dans la production de caoutchouc et dans l’industrie des pesticides, il est utilisé dans la production de fumigants et d’insecticides .

Il est également utilisé comme désinfectant dans le nettoyage à l’acide, pour le traitement de l’acier et de la pâte lors de la fabrication du papier .

Il est utilisé comme conservateur dans l’industrie alimentaire et dans la production de vin et de bière .

Les dernières avancées technologiques ont réussi à remplacer les courants de batterie des téléphones portables ou des ordinateurs portables par des piles à combustible à l’acide formique.

(Visited 147 times, 1 visits today)
Close