Written by Divers

Comment endormir un chien pour voyager ?

chien qui dort

Besoin d’aide ou d’une solution efficace pour endormir votre chien lors de votre prochain voyage ? Dans cet article, retrouvez les secrets d’un déplacement serein et sécurisé, quelle que soit la durée du trajet.

Pourquoi voyager avec un chien calme est-il important ?

Il existe plusieurs raisons de voyager avec un chien calme. En voici 2 principales :

  • Un chien calme est moins susceptible de ressentir du stress lors d’un voyage, car il est plus facile à gérer et moins anxieux dans les situations nouvelles.
  • Un chien calme est moins susceptible de provoquer des accidents en se comportant de manière imprévisible dans un environnement inconnu, comme lors d’un voyage.

En plus d’une bonne préparation pour ce voyage, il est important de nourrir votre chien avec une croquette chien sans cereales et riche en protéine au bon moment. Pour un voyage en voiture, il est préférable de nourrir votre chien au moins deux à trois heures avant de partir.

Rassurez-le tout au long du voyage

Souvent, la raison pour laquelle votre chien s’énerve durant le voyage est le fait qu’il soit angoissé. Les bruits de la circulation, la vitesse, la foule et tant d’autres facteurs font que votre animal de compagnie se trouve dans un état anxieux permanent. Il n’y a donc rien de mieux que de le rassurer pour qu’il puisse s’endormir plus facilement. Pour ce faire, parlez-lui tout doucement, puis caressez ses zones sensibles.

Insistez notamment sur sa nuque, son dos, ses flancs, l’avant de son cou et le dessus de sa tête. En moins de dix minutes, vous le verrez s’endormir petit à petit pour ne se réveiller qu’une fois arrivé à destination.

Donnez-lui des antihistaminiques

Vous trouverez certaines formes de médicaments antihistaminiques en vente libre dans les stations-service et les supérettes. Ces médicaments sont efficaces pour apaiser le mal de transport, mais aussi pour atténuer les crises d’anxiété durant le voyage. Grâce à leur effet sédatif relativement léger, ils permettront de faire dormir le chien sans l’exposer à d’autres effets secondaires graves (sommeil profond, coma, perte de connaissance, etc.). 

Optez pour des préparations à base de produits naturels

Si les produits pharmaceutiques ne vous tentent pas, pensez à préparer des recettes à base de substances naturelles pour endormir votre chien durant le voyage. Sachez, notamment, que les plantes en remède peuvent constituer une alternative efficace pour l’apaiser et favoriser ainsi son endormissement.

Au choix, vous avez la lavande, la camomille, la passiflore et la valériane qui sont très prisées pour leurs effets calmants. Ces plantes peuvent être préparées sous forme de décoction, de tisane ou d’huile essentielle que vous verserez ensuite sur les friandises ou les croquettes de votre animal de compagnie. Sinon, il en existe également sous forme de gélule préfabriquée que le chien appréciera certainement pour son goût et son odeur neutres.

Néanmoins, pour que ces produits ne deviennent pas une source d’inconfort ou de mal-être, veillez à ce que votre chien suive un régime alimentaire bien adapté. Et surtout, n’hésitez pas à vous rapprocher de son vétérinaire en ce qui concerne le dosage, la fréquence d’administration et le choix de la plante. Ce spécialiste saura vous indiquer le choix idéal en fonction de l’âge, de la race et du poids de votre chien.

Offrez-lui un espace sommeil confortable

Pour que votre chien ait envie de dormir durant le voyage, proposez-lui un cadre propice à l’apaisement et au repos. S’il est plutôt petit, l’utilisation d’une cage de qualité supérieure serait évidemment plus pratique, mais vous devez veiller à ce que celle-ci soit bien proportionnelle à sa taille. Pensez également à y placer un petit coussin afin d’optimiser son confort durant tout le trajet.

Pour un gros chien, dédiez-lui un emplacement dans la voiture, près du vôtre. Pour accélérer ainsi son endormissement, laissez-le appuyer sa tête sur vos cuisses, puis ne vous arrêtez de le caresser que lorsqu’il se plonge totalement dans un sommeil profond. Par temps froid, couvrez-le d’un petit drapeau en coton. Sinon, en cas de forte chaleur, assurez-vous de bien aérer le véhicule. 

Offrez un cadre de voyage convenable à votre chien pour qu’il s’y sente à l’aise. Quand il se trouve dans un environnement confortable, il s’endormira plus facilement. Les médicaments à effet sédatif et les substances naturelles peuvent aussi être très efficaces s’il est besoin d’en faire usage.

(Visited 39 times, 1 visits today)
Close