Written by Internet

Comment protéger vos comptes de réseaux sociaux ?

smartphone

Près de 50 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux pour vendre, se divertir et faire de nouvelles connaissances. Cependant, ces canaux d’échanges sont souvent confrontés à des cas d’arnaque qui peuvent vous faire perdre vos comptes utilisateurs en un rien de temps. Heureusement, il existe certaines astuces que vous pouvez suivre pour renforcer leur sécurité.

Découvrez à cet effet quelques solutions fiables pour assurer la protection de vos comptes de réseaux sociaux !

Définir le bon mot de passe

Pour protéger vos comptes de réseaux sociaux, vous devez apprendre à définir des mots de passe bons et uniques. Pour mieux vous informer à ce propos, vous pouvez consulter le blog ledigitalizeur.fr. Il vous donne toutes les informations nécessaires sur le marketing digital avec des comparatifs d’outils basés sur certains critères de comparaison.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un mot de passe fort et unique est la toute première étape à franchir pour sécuriser vos comptes de réseaux sociaux. Le plus souvent, les plateformes vous permettent aussi de créer ces mots de passe tout en ayant connaissance de leur force. Ainsi, lorsque vous saisissez les caractères du mot de passe, vous pouvez lire les indications suivantes : faibles, moyen et fort. L’idéal, c’est de former votre mot de passe de sorte que la mention « fort » soit indiquée.

Savoir utiliser ses mots de passe

Définir un bon de passe ne suffit pas pour protéger vos comptes de réseaux sociaux sur internet. Vous devez également savoir comment l’utiliser pour gagner davantage en protection. Ainsi, évitez d’utiliser le même mot de passe pour sécuriser tous vos comptes de réseaux sociaux. Ne vous servez pas non plus de la même combinaison afin de créer un mot de passe pour l’ensemble de vos comptes.

De même, il est conseillé de changer votre mot de passe au moins une fois tous les trois mois au minimum. Si vous craignez de l’oublier, servez-vous alors des logiciels de sécurité complets. Non seulement ils vous permettent de générer des mots de passe forts et uniques, mais ils procèdent en même temps à leur planification et à leur stockage.

Toujours activer l’authentification à doubles facteurs

De nombreux réseaux sociaux mettent en place des fonctions de sécurité afin de limiter les cas de piratage. Ainsi, sur Instagram ou encore sur Facebook, vous avez désormais la possibilité d’activer l’authentification à doubles facteurs. Grâce à cette fonctionnalité, un appareil non reconnu par le site ne peut s’y connecter. Avant d’avoir accès à votre compte, vous devez d’abord recevoir un code par SMS. Ensuite, il vous revient de le saisir dans le champ réservé à cet effet afin de vous connecter.

Lorsqu’un simple individu récupère alors votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte. Il lui faudra d’abord entrer le code d’authentification, ce qu’il n’aura certainement pas. Toutefois, en cas de perte de votre téléphone, bloquez tous vos accès. Pendant l’activation de l’authentification à doubles facteurs, vous recevrez des codes de récupération. Vous pouvez donc vous en servir pour vous connecter si vous n’avez plus votre téléphone sur vous.

Vérifier les appareils connectés et éviter de divulguer son mot de passe

Sur certains réseaux sociaux comme Facebook, il est possible de contrôler tous les appareils qui sont connectés à votre compte. Il vous suffit d’aller dans les paramètres et d’accéder à cette fonction. Il est conseillé de vérifier régulièrement cette liste pour avoir une idée des appareils qui se sont connectés à votre compte. Dès que vous remarquez la présence d’appareils suspects, n’hésitez pas à le déconnecter. Pour éviter tout imprévu, déconnectez-vous aussi de toutes les sessions de temps en temps.

Par ailleurs, sachez que votre mot de passe est personnel. En aucun cas, vous ne devez le communiquer à une tierce personne. S’il arrivait que vous deviez fournir vos identifiants, évitez de le faire par messagerie privée ou e-mail. La confidentialité sur ces canaux de communication n’est que partielle et jamais complètement sécurisée.

Pour protéger vos comptes de réseaux sociaux, vous devez alors définir un bon mot de passe et savoir vous en servir sur internet. Activez aussi l’authentification à doubles facteurs et vérifiez constamment les appareils connectés à votre compte.

(Visited 27 times, 1 visits today)
Close