Written by People

Shakira : Plongée dans l’âge et le parcours de la célèbre chanteuse

shakira

Shakira est une chanteuse, auteure-compositrice et danseuse colombienne qui a connu un succès mondial grâce à des hits tels que “Hips Don’t Lie”, “Waka Waka (This Time for Africa)” et “Whenever, Wherever”. Mais quel âge a cette talentueuse artiste ? Quel a été son parcours ? Cet article vous propose de découvrir tout cela !

L’enfance et les débuts de Shakira

Née le 2 février 1977 à Barranquilla, en Colombie, Shakira Isabel Mebarak Ripoll est issue d’une famille multiculturelle. Son père, William Mebarak Chadid, est un écrivain libano-américain tandis que sa mère, Nidia del Carmen Ripoll Torrado, est une Colombienne d’origine catalane. Elle a deux demi-frères et trois demi-sœurs du côté de son père.

Les premiers pas dans la musique

Dès l’âge de 8 ans, Shakira écrit sa première chanson intitulée “Tus Gafas Oscuras” en hommage à son père qui portait souvent des lunettes noires pour cacher sa tristesse suite à la mort de l’un de ses fils. Influencée par la musique arabe, le rock and roll et la musique latine, elle développe rapidement un style bien à elle.

Le premier album

En 1990, à l’âge de 13 ans, Shakira sort son premier album intitulé “Magia” avec l’aide d’un producteur local. Malheureusement, l’album ne rencontre pas un grand succès commercial. Cependant, cela n’empêche pas la jeune chanteuse de poursuivre sa carrière musicale.

Le chemin vers le succès

Après avoir terminé ses études secondaires, Shakira s’installe à Bogotá, la capitale colombienne, pour tenter sa chance dans le monde de la musique. En 1995, elle sort son deuxième album, “Peligro”, qui connaît un succès modéré en Colombie.

La consécration avec “Pies Descalzos”

C’est en 1996 que la carrière de Shakira prend véritablement son envol grâce à la sortie de son troisième album, “Pies Descalzos”. Porté par des tubes tels que “Estoy Aquí” et “Antología”, l’album se vend à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entier. Le style unique de Shakira, mêlant pop, rock et musique latine, séduit alors un large public.

L’explosion internationale

En 2001, Shakira décide de conquérir le marché international en sortant son premier album en anglais, “Laundry Service”. L’album est un énorme succès et se vend à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. Les singles “Whenever, Wherever” et “Underneath Your Clothes” deviennent des hits planétaires et permettent à la chanteuse de se faire connaître du grand public.

Une carrière jalonnée de succès

Depuis lors, Shakira n’a cessé de sortir des albums et des singles qui ont rencontré un large succès à travers le monde. Parmi ses titres les plus célèbres, on peut citer :

  • “Hips Don’t Lie” (2006), en duo avec Wyclef Jean, qui a été classé numéro 1 dans plus de 50 pays;
  • “Waka Waka (This Time for Africa)” (2010), l’hymne officiel de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud, qui est devenu un véritable phénomène mondial ;
  • “Can’t Remember to Forget You” (2014), en duo avec Rihanna, qui a atteint le top 10 de nombreux classements internationaux.

Au fil des années, Shakira a également collaboré avec de nombreux artistes internationaux tels que Beyoncé, Alejandro Sanz, Carlos Vives ou encore Maluma.

La vie personnelle de Shakira

En dehors de sa carrière musicale, Shakira s’est toujours investie dans diverses causes humanitaires et environnementales. En 1997, elle crée la Fondation Pies Descalzos pour aider les enfants défavorisés en Colombie. Depuis 2010, elle est en couple avec le footballeur espagnol Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants, Milan et Sasha.

Shakira aujourd’hui

Aujourd’hui, Shakira continue de vivre une carrière florissante. En 2020, elle a notamment participé au spectacle de la mi-temps du Super Bowl aux côtés de Jennifer Lopez, offrant une performance mémorable devant des millions de téléspectateurs.

En conclusion : l’âge et le parcours exceptionnel de Shakira

Shakira a aujourd’hui 46 ans, mais sa carrière musicale qui s’étend sur plus de trois décennies est tout simplement impressionnante. De ses débuts modestes à Barranquilla à son statut d’icône mondiale de la musique, la chanteuse colombienne a su conquérir le cœur des fans grâce à son talent indéniable et sa générosité envers les causes qu’elle défend. Sa longévité dans l’industrie musicale témoigne de son incroyable réussite et de son influence durable sur plusieurs générations d’artistes.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Close